© Stéphanie Gardey   I   ID Visuelle   I    www.idvisuelle.com

Please reload

Articles récents

Nicolas Gouspy, coach certifié : présentation de son identité visuelle

October 22, 2019

1/10
Please reload

Derniers articles

Comment choisir son designer graphique ?

Choisir un prestataire pour la conception de votre identité visuelle ou la réalisation de vos supports de communication ne s’improvise pas ! Pour éviter les mauvaises surprises et établir une relation de confiance qui mène à la réussite de votre projet, voici quelques éléments que je vous propose de prendre en compte.

 

 

1- Son portfolio 

 

Première étape, voire passage obligé, consultez les réalisations du designer graphique sur son site web ou plateforme de portfolio en ligne. Vous aurez ainsi une idée plus précise de son expérience et de sa patte créative. Je vous conseille de privilégier un designer graphique dont les visuels suscitent en vous une certaine sensibilité ou une affinité particulière. 

 

Portez également une attention particulière à la manière dont il présente son travail, s’il soigne ses présentations ; vous auriez de bonnes raisons d’occulter celui qui néglige son propre ouvrage. 

 

Notez que la polyvalence détermine l’adaptabilité du graphiste, aussi la diversité de ses créations est le signe qu’il cultive et nourrit sa créativité : une gamme étoffée de designs souligne qu’il est à l’affût de nouvelles possibilités et que son inspiration est perpétuelle. 

 

 

2- Son expérience et son professionnalisme

 

Prenons le cas d'une refonte d'identité visuelle ou de création de logo. Ce type de mission est un travail de longue haleine qui nécessite un bagage technique et des connaissances graphiques affûtées. Formation et parcours renseignent sur l'expérience de votre interlocuteur et témoignent de son professionnalisme.

 

Allez plus loin encore et renseignez-vous sur sa méthodologie de travail : nombres de propositions, estimation du temps nécessaire, etc. Un planning concret et bien établi facilite les relations et instaure un climat de confiance qui assure la réussite de la collaboration. 

 

L'expertise d'un designer graphique expérimenté permettra d'interpréter vos demandes et de vous suggérer des recommandations qui apporteront une valeur ajoutée à votre projet, il aura une réflexion cohérente et globale sur votre image de marque. 

 

Autre point à ne pas négliger, les témoignages clients ou les recommandations qui valorisent sa pratique et inspirent confiance.  

 

 

"Le designer ne se contente pas d’assembler, d’ordonnancer ou d’éditer. Il apporte de la valeur ajoutée et créé du sens, éclaire, simplifie, clarifie, accentue et persuade."

 

 

3- Son savoir-être et son écoute

 

Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire, assurez-vous que le feeling passe entre vous et que vous êtes à l’aise dès le premier échange. Il doit prendre le temps de cerner vos besoins et de comprendre qui vous êtes (indépendant, start-up, association, entrepreneur, etc.) pour répondre à vos enjeux de manière pertinente et personnalisée. Un professionnel vous posera les bonnes questions, sera à l’écoute de vos remarques et recueillera un maximum d’informations sur votre projet qui lui permettront ensuite de vous présenter des pistes en accord avec ce que vous recherchez. Sens du relationnel et écoute sont deux éléments clés de votre futur partenariat.

 

La compréhension précède l’action.

 

 

4- Ses tarifs

 

S’adresser à un designer graphique, c’est mettre votre communication entre les mains d’un expert qui saura véhiculer les valeurs de votre entreprise et retranscrire fidèlement votre identité, votre histoire, votre philosophie.

 

En vous tournant vers des plateformes de création gratuite pour réaliser votre projet, vous risquez d’avoir un résultat final inadapté à votre activité, de faible qualité ou ressemblant à de l’existant. 

 

Mon métier consiste à vous permettre de vous différencier de la concurrence grâce à une création visuelle unique et un design adapté à votre public cible.

 

Il est donc préférable d’investir dans une création qui vous accompagne sur le long terme et qui générera des retours positifs. La qualité a un prix dès lors qu’il s’agit de communiquer autour de votre marque, de fidéliser vos publics et d'accroître votre visibilité.

 

 

«  Si vous pensez qu’un beau design est cher,

vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design. »

- Ralf Speth 

 

 

 

 

 

 

Please reload