© Stéphanie Gardey   I   ID Visuelle   I    www.idvisuelle.com

Please reload

Articles récents

Nicolas Gouspy, coach certifié : présentation de son identité visuelle

October 22, 2019

1/10
Please reload

Derniers articles

L'identité visuelle : un allié de taille pour devenir remarquable !

L’identité visuelle joue un rôle majeur dans la stratégie de communication d’une entreprise. En effet, elle lui permet de véhiculer une image et un message au travers de ses supports graphiques (site internet, signature de mail, papier à lettres, cartes de visite, flyers, dépliants, plaquettes commerciales, etc.), d’assurer le développement de sa notoriété et de marquer durablement les esprits de ses publics. Vous souhaitez sortir du lot et vous démarquer de vos concurrents ? Fidéliser vos clients et instaurer confiance et crédibilité ? Créer du lien avec votre cible ?

ALORS AGISSEZ et devenez REMARQUABLES !

 

1- Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

 

Une identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques (nom, logo, typographie, couleurs, formes, etc.) qui représentent et expriment l’ADN d’une entreprise. Ces éléments lui permettent d’être identifiée et reconnue auprès de ses cibles et de transmettre les valeurs, la mission, le positionnement et la vision qui lui sont propres. C’est un gage fort d’authenticité qui atteste son origine et sa légitimité dans son domaine.

 

 

 

 

 

 

 

« Concevoir une identité visuelle, c’est traduire la personnalité

et les valeurs d’une entreprise ou d’une marque ;

c’est révéler son essence et la faire transparaître avec justesse. »

 

 

Elle se concrétise par :

 

• Un logo : Il est considéré comme le visage d’une entreprise. Il doit être reconnaissable, compréhensible immédiatement et facilement mémorisable.

 

• Une signature (ou slogan) : Elle opère comme une empreinte digitale qui caractérise l’identité de l’entreprise. Elle exprime une spécificité par le biais d’un message fort, simple et efficace. La signature peut être considérée comme la petite touche personnelle et inimitable !

 

• Des couleurs : Elles possèdent chacune une signification bien précise. Il faut donc les choisir avec soin pour qu’elles reflètent parfaitement le secteur d’activité de l’entreprise et les codes culturels de la cible. Les couleurs visent à susciter certaines émotions et à influencer l’attirance des publics. De manière générale, on définit une palette de couleurs principales (ou référentes) et des couleurs d’accompagnement.

 

• Des typographies (polices de caractères) : Elles viennent insuffler un sens, une force et une tonalité aux textes de communication. Chaque police traduit une idée particulière et contribue à affirmer l’identité de l’entreprise.

 

• Des formes (icônes, emblèmes ou pictogrammes) : Elles améliorent la compréhension d’un document ou d’une interface utilisateur. Elles doivent être lisibles, fluides et débarrassés de tout ornement complexe pour être facilement identifiables.

 

• Des visuels : Ils comprennent les images et illustrations qui feront écho aux valeurs, au message et à l’univers de l’entreprise. Ils ont pour but de capter l’attention des publics et de leur permettre de se projeter ou de s’imaginer utilisant votre service ou votre offre.

 

• Une charte graphique : C’est le livret de référence qui explicite et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d’utilisation sous toutes ses formes et dans tous les contextes. Il vise à maintenir la cohérence sur l’ensemble des supports de communication d’une entreprise.

Au final, l’identité visuelle offre à une entreprise une signalétique personnelle qui lui permet d’être reconnue spontanément par son public cible et de tisser avec lui un lien privilégié.

 

 

« Le design est l’ambassadeur

silencieux de votre marque » - Paul Rand

 

 

2- Les différentes applications d’une identité visuelle ?

 

  • Une entreprise / marque

Une identité visuelle cohérente et bien travaillée va, au fil du temps, rassurer le public sur la qualité des prestations et lui permettre d’adhérer aux valeurs et à l’image transmises. L’entreprise y gagne alors en engagement grâce à l’intérêt et la confiance qu’elle inspire au travers de ses contenus et éléments graphiques.

 

 

 

 

 

  • Un événement

Un rendez-vous incontournable pour lequel l’identité visuelle joue un rôle fort. Une création originale et une esthétique soignée confèrent à l’ensemble un caractère d’exception qui vont directement influencer la fréquentation, multiplier les interactions auprès des participants et faire rayonner le nom de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

 

 

 

  • Un produit

Le soin apporté au design d’un produit renvoie une image de qualité qui crédibilise l’offre globale et favorise son pouvoir d’attraction auprès des cibles.

L’identité visuelle est donc un pilier indispensable de la communication. Présente quasiment partout (logo, site, campagne d’affichage, etc.), c'est l’aspect visuel qui, dans un premier temps, va provoquer ou non l'envie d’en savoir plus sur vous, votre offre ou vos services. Investir dans une image de qualité est essentielle si vous souhaitez développer votre notoriété et partager les valeurs fondatrices de votre entreprise.

 

 

« Si vous pensez qu’un beau design est cher,

vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design » - Ralf Speth

 

 

3- Une identité visuelle influence tous les supports commerciaux

 

Les supports imprimés, bien que considérés comme classiques ou désuets à l’ère du tout numérique, présentent une réelle valeur ajoutée pour votre stratégie de communication. Le caractère tangible du papier permet d’éveiller les sens et d’imprégner immédiatement les esprits. Au travers de designs recherchés et créatifs, de textures spécifiques, de messages expressifs, vos documents viennent habiller l’univers de votre d’entreprise et révéler son âme. Un vrai plus pour valoriser votre image auprès de vos clients et de vos cibles. Combinés à vos canaux digitaux, vous multipliez les occasions de vues et renforcez votre impact auprès des publics. Ne vous en passez pas !

 

 

 

 

Petit tour d’horizon des supports de communication :

 

Supports institutionnels

=> Cartes de visite, papiers à entête, factures et devis, etc.

Supports commerciaux

=> Imprimés : Flyers, plaquettes, prospectus, etc.

=> Digitaux : Sites internet, bannières de réseaux sociaux, etc.

=> Salon : Kakemonos, affiches, habillages de stands, flyers.

Supports publicitaires

=> Prospectus, annonces presse, personnalisation de véhicules.

 

 

« Le design est dans les détails » - Paul Bennett

 

 

4- Les bénéfices & enjeux d’une identité visuelle

 

L’objectif principal de l’identité visuelle est de fournir une carte d’identité à une entreprise ou une marque. Mais pas seulement ! Elle fait également ressortir son visage et sa personnalité au travers d’éléments graphiques (couleurs, typographies, pictogrammes, etc.) qui tendent à révéler tout ce qui ne peut être dit dans son nom. Elle doit donc être unique et originale pour lui permettre de faire la différence dans son secteur d’activité.

C’est aussi un véritable territoire d’expression où évocations mentales, subjectives, culturelles, etc. aident les clients à organiser leur perception de vos produits, offres et services et contribuent au sentiment d’appartenance à votre marque.

 

 

 

 

 

 

En résumé, l’identité visuelle :

  • sert de repère et d’identificateur,

  • renforce l’idée de professionnalisme et inspire la confiance des différents prestataires, clients, cibles,

  • transmet un message et explique ce que fait et dans quel sens va une entreprise,

  • incarne des valeurs, fédère et fidélise des publics autour de ces valeurs.

 

 

 

 

5- Les facteurs clefs d’une identité visuelle réussie

 

Pour s’assurer de créer une identité visuelle dans les règles de l’art, il est nécessaire de réfléchir en amont à la manière dont l’entreprise souhaite être perçue par son public et répondre à un certain nombre de questions :

  1. Quelle est sa cible ?

  2. Qui sont ses concurrents et comment se différencie-t-elle ?

  3. Quelles sont les valeurs principales à diffuser ?

  4. Quelles sont les ambiances à transmettre autour de son entreprise ?

 

 

 

 

 

 

 

 

L’identité visuelle doit être adaptée à une cible bien précise, avec un message fort et percutant véhiculé par le biais d’éléments graphiques qui agiront comme catalyseurs pour capter et retenir son attention.

 

A RETENIR :

Une identité visuelle réussie doit :

  • être authentique : pour refléter les valeurs et les aspirations les plus profondes

  • être atypique : pour se différencier de la concurrence,

  • être attractive : pour séduire et inspirer confiance,

  • être pérenne : pour retranscrire une vision à long terme et éviter tout changement d’image déstabilisant,

  • être cohérente : pour permettre à l’entreprise d’être identifiable rapidement sur tous ses supports de communication (papier ou digital).

L’identité visuelle influence fortement la réputation de votre entreprise. Se munir d’une image de qualité, c’est raconter une histoire qui a du sens et qui vous représente avec justesse. Une histoire qui sera partagée, aimée et mémorisée. N’hésitez pas à me contacter pour vous façonner une identité visuelle séduisante et originale qui saura mettre en lumière votre entreprise.

 

 

 

 

 

Please reload